|
Une unité de fabrication de fours micro-ondes et de télévisions est située à Forbach. Le finlandais Raflatac est à Pompey dans les complexes adhésifs. Golbey dans la banlieue nord d'Epinal a une usine de papier journal. Le japonais Minolta a créé une usine de composants pour photocopieurs, à Eloyes dans les Vosges. On trouve également le norvégien NSI.
GEOGRAPHIE
La Lorraine est avant tout une région de plateaux calcaires de moyenne altitude. Ils alternent avec des plaines argileuses. A l'Est, les coteaux exposés sont bien abrités. Ils portent de la vigne sur les coteaux de la meuse et des cultures fruitières telles que les mirabelliers.
De grands espaces sont abondamment consacrés à l'élevage. Ce sont les paysages dominants. Ils contrastent avec une zone très urbanisée allant de la frontière à la partie centrale de Nancy.
La Lorraine est une région de traversée; de la Rhénanie vers la vallée du Rhône du Nord au Sud, et de l'Allemagne moyenne ou l'Alsace vers Paris de l'Est en Ouest. Cette fonction de passage soulignée par le réseau ferré et la mis en place des réseaux autoroutiers, a été complété par l'achèvement de la canalisation de la Moselle désormais accessible au trafic lourd.
C'est une région de l'est de la France. Elle s'étend sur le versant Ouest des Vosges. C'est un vaste plateau formé d'étangs et de forêts. Dans la partie orientale du bassin parisien, on trouve les côtes de Moselle et de la Meuse et de nombreuses dépressions telles que la Bassigny, le Vermois, la Woêvre ou le Xaintois.
L'agriculture lorraine a pour spécificité un habitat groupé, une exploitation de petite taille et un savoir faire de tradition. Incité par le voisinage des marchés urbains, les céréales comme le blé ont reculé devant l'élevage bovin. L'exploitation de la forêt est importante. Elle représente un tiers de la terre. L'industrie lourde a eu pour base le fer et la houille. Mais comme les branches extractives, la métallurgie connaît un déclin considérable.
A l'Est et au Nord-Est de Nancy, on trouve des mines de sel. C'est un lieu d'implantation de l'industrie chimique. L'industrie textile et particulièrement le coton se situe dans la partie Vosgienne. La Lorraine donne son nom à un parc naturel régional d'une surface d'environ 180 000 hectares.
|
|