Depuis le premier Plan Régional de 1984, différentes actions ont été instaurées.
Elles essayent de reconvertir les bassins industriels en mutation.
La proximité du Luxembourg, de la Sarre et l'ouverture des frontières Européennes devrait faciliter la construction d'une nouvelle région porteuse d'emplois.

Le regain économique défère un certain recentrage sur les principales villes et particulièrement Nancy et Metz.
Les deux villes sont très bien reliées entre elles et optimisent leurs complémentarités.
Elles partagent le rôle de capitale régionale.
Un projet à l'horizon 2000 est la constitution d'une véritable métropole européenne.

La première activité économique de Lorraine reste le secteur industriel.
Elle est représentée par ses quatre secteurs principaux que sont l' automobile, le charbon, le textile et la sidérurgie.
La région produit les deux tiers de la production nationale de charbon grâce aux Houillères du Bassin de Lorraine.
Mais aussi 30% de l'acier et la quasi-totalité du minerai de fer surnommé « minette » provient de Lorraine.
Après une réduction des effectifs, cette production s'est concentrée sur des sites considérés comme compétitifs.

En Moselle, on trouve les installations d'UNIMETAL à Gandrange pour les produits longs et de SOLLAC pour les produits plats. Les aciers spéciaux se trouvent à Hagondange avec la société ASNOMETAL. En Meurthe-et-Moselle, ce sont les trains finisseurs de Longwy, l'aciérie électrique de Neuves Maisons et l'atelier d'étirage des barres de torsion de Pompey. A Gandrange, il est à noter la dernière innovation d'un laminoir à couronnes et barres.

Les Vosges confirment la présence de l'industrie de l'habillement et du textile.
La production française de filature et de tissage y tient une excellente place.
ELF-ATOCHEM possède la principale usine pétrochimique de l'industrie chimique.
C'est en Meurthe-et-Moselle que se trouve l'essentiel de la chimie minérale.

L'extraction du sel et sa transformation en carbonate de sodium est réalisée dans les deux usines importantes tenues par RHONE-POULENC à la Madeleine et SOLVAY à Dombasle.
L'industrie la plus importante en Lorraine reste l'industrie mécanique et le travail des métaux.
Pont-à-Mousson réalise la première transformation des métaux et les équipements industriels.

La construction automobile s'est amplifiée de 1970 à 1980.
Beaucoup d'entreprises sous-traitantes s'y sont satellisées.
Les plus grands sites de fabrication sont près de Briey avec RENAULT et en Moselle avec la SMAE-CITROEN près de Metz.

Le secteur traditionnel du bois garde toute son importance. Les Vosges abritent plusieurs papeteries comme celle de Clairefontaine. La renommée mondiale de l'industrie du verre se maintient.
Elle est très orientée à l'exportation. On peut citer ses fameuses cristalleries de Baccarat, de Christal-de-Sèvres, de Daum, de Lalique ou de Saint-Louis. Elles emploient 2 000 verriers et maîtres verriers.

Dans le domaine de l'agro-alimentaire, la transformation du lait et la production fromagère sont les plus caractéristiques. Deux usines d'embouteillage pour Contrexéville et Vittel. Elles sont respectivement à la deuxième et à la première place des eaux minérales en France.

Les sociétés étrangères investissent en Lorraine. Elles bénéficient d'une excellente productivité et d'une base logistique dynamique pour leurs exportations. La proximité de Bruxelles, du Luxembourg et de l'Allemagne avec Francfort est un atout notable. Les activités restent généralement variées.
Certains pôles se sont spécialisés. Ce sont ceux de Metz dans les télécommunications, de Nancy dans la plasturgie, de Saint-Avold dans le médical ou de Saint-Dié.

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